« Beaucoup d’enfants, on est pas écologiques! »

Parce que c’est prouvé qu’on est de plus en plus nombreux sur la planète, cette réflexion est souvent sortie à tort et à travers à propos des « grandes familles ».

« T’as trop d’enfants, t’es pas écologique! »

Sauf que…!!

– En France, l’indice de fécondité baisse d’année en année: il est d’1,88 enfants par femme (en 2018). Il est d’1,57 en Allemagne ou encore d’1,68 au Royaume Uni. On est de moins en moins nombreux à avoir « beaucoup » d’enfants. La proportion de familles nombreuses en France ne va pas poser vraiment problème ! Et non non, « tout le monde ne fera pas comme nous! » C’est un choix de vie, je vous assure, la plupart des familles n’y adhérent pas et n’ont pas envie d’avoir une « tribu » à gérer.

Alors que l’indice de fécondité baisse, notre empreinte écologique elle augmente, c’est donc plutôt notre façon de vivre qui pose problème !

– D’autres choses peuvent sauvegarder la Planète : le zéro déchet, vous connaissez ? Et oui, finalement on pollue beaucoup moins même en étant nombreux quand on fait attention à sa consommation !

– La consommation de viande est une grosse problématique pour la sauvegarde écologique : ici, nos enfants n’en consomment qu’une à deux fois par semaine. Au final, beaucoup moins qu’une famille avec seulement 2 enfants qui en mangent à tous les repas…

– L’impact des transports très polluants, clairement on est pas obligé d’y participer : manger local et de saison, ne pas voyager dix fois dans l’année en prenant l’avion, ne pas faire venir les marchandises de l’autre bout du Monde et changer entièrement sa garde robe à chaque saison, etc…

– Faire attention à sa consommation d’énergie et d’eau: ne pas laisser toutes les lumières de la maison allumées, ne pas prendre des douches de 3/4 d’heure tous les jours, fermer le robinet pendant qu’on se lave les mains ou qu’on se brosse les dents,etc …

– La contraception par pilule, qui elle est utilisée pour ne pas avoir d’enfants, crée aussi des problèmes écologiques: problèmes de fertilité masculine, problèmes de féminisation des poissons, problèmes endocriniens pour la femme, etc ..

– Recycler, réparer, donner,… Pratiquer le tri sélectif !

– Bannir les pesticides qui tuent nos insectes comme les abeilles qui aident tant notre planète.

– Former les générations futures à la préservation de l’environnement !! Ce n’est même pas encore une matière à l’école !

Bref, l’avenir de la planète ne se joue pas à un critère seul! Stop la culpabilisation qui ne permet pas des remises en question évidentes de notre société où chacun a son rôle à jouer!! ☺️

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s